Qui sommes nous ?
Notre Philosophie
La Wilderness désigne dans le monde anglo-saxon le caractère « sauvage » de la Nature. Elle peut être traduite par « nature sauvage » en français.
Toutefois, nous avons choisi de conserver le terme anglais d’origine qui représente parfaitement les valeurs de notre structure.
Si la wilderness n’existe quasiment plus aujourd’hui sur terre puisque l’ensemble des sols a été foulé par l’Homme mis à part quelques rares endroits au niveau des pôles ; la philosophie n’est pas d’exclure l’homme de la nature puisque l’interdépendance est quasi permanente mais, de replacer l’importance de la nature. Elle est perçue comme un espace sacré, précieux que l’être humain doit de manière systématique préserver pour pouvoir y jouir sur le long terme.
Jean-Louis Étienne ne disait-il pas dans « mon Pôle intérieur » : ce n’est pas la Planète qui est en danger, c’est l’homme aveugle par sa toute puissance. Il ne s’aperçoit même pas qu’il est entrain de scier la branche sur laquelle il fait sa gymnastique mentale.
L'équipe
Nathalie Maisonneuve - Fondatrice et gérante
Géographe, ingénieur forestier et écologue. Nathalie est consultante senior depuis plus de 15 ans dans les domaines de la gestion durable des ressources naturelles, la valorisation des aires protégées et plus particulièrement, la mise en place de chaines de valeur et notamment, de l’écotourisme.
Ses expertises l’ont mené aux quatre coins du monde, avec un focus en Afrique sub-saharienne, pour réaliser des études stratégiques environnementales et sociales, des missions d’évaluation de projets de biodiversité ou de l’efficacité de financements pour que l’écotourisme soit un véritable outil de la conservation. (Cf.les références). Elle a travaillé pour divers organismes de coopération multi et bilatéraux tels que la Banque Mondiale, le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Environnement, l’Union Européenne, la Coopération Allemande, l’Agence Française de Développement, …
Passionnée de grands espaces et d’Activités de Pleine Nature, elle a développé des compétences spécifiques liées à la valorisation d’itinéraires de randonnée pédestres, équestres, cyclables…
Nathalie a participé à la création de produits touristiques naturalistes pour permettre à un petit nombre de visiteurs de découvrir des espaces reculés d’Afrique Centrale.
Elle est présidente de l’association « Terre Océane » qui œuvre pour la conservation et la valorisation des ressources naturelles terrestres et marines.
Le reste de l'équipe
Wilderness s’entoure d’experts dotés de compétences spécifiques aux missions pour lesquelles elle a été mandatée. Elle collabore avec des paysagistes, juristes, botanistes, graphistes, … en fonction des besoins.